Ce règlement intérieur a été adopté le 20 décembre 2007.
Article 1er :
Le présent règlement intérieur explicite les statuts de lAcadémie Vétérinaire de France tels quils ont été adoptés le 10 novembre 2005 et validés, après avis du Conseil dEtat, par arrêté du Ministre chargé de lIntérieur en date du 24 juillet 2006.
Chapitre premier
Les membres
Article 2 : Procédure délection et de radiation.
La procédure est identique pour les membres titulaires et pour les membres correspondants. Elle comporte des différences en ce qui concerne les non vétérinaires et les membres étrangers.
Article 3 : Vacance des sièges.
Le Bureau procède à lexamen des sièges vacants. Il fixe le calendrier des déclarations de vacances et des élections. Il peut proposer, pour chacun des sièges à pourvoir un profil préférentiel.
Le Président annonce la ou les vacances, de même que les profils préférentiels éventuels, lors dune séance. Cette annonce est également présentée sur le site Internet de lAcadémie et par voie de presse.
Les postulants disposent de trois mois pour faire acte de candidature.
Dans lhypothèse où un siège réservé à un vétérinaire de nationalité française ne ferait lobjet que dune seule candidature, ce délai sera prolongé à la diligence du Bureau.
Article 4 : Candidatures.
Les conditions de candidature sont les suivantes :
- adresser une demande écrite au Président de lAcadémie ;
- joindre un curriculum vitae détaillé, et un exposé des titres et travaux selon les modalités précisées par le Secrétaire Général au moment de la candidature;
- avoir antérieurement présenté à lAcadémie, en premier auteur, dans un délai de 2 ans, une communication, une note ou un mémoire ;
- préciser, au moins, une commission, parmi celles prévues au chapitre 3, aux travaux de laquelle le candidat sengage à participer ;
- les candidats non élus sur un siège refont une lettre de candidature pour le scrutin suivant.
Article 5 : Commission statutaire
1. Dans le mois qui précède la date prévue pour lélection, il est procédé au tirage au sort des sept membres de la Commission statutaire chargée dexaminer les candidatures.
2. Le Président de la Commission est le doyen délection, ou à défaut le plus ancien en suivant lordre délection
3. Le Président et le Secrétaire Général de lAcadémie, ou une personne du Conseil d'Administration désignée par eux, peuvent assister, à titre consultatif, aux travaux de la commission.
4. La Commission désigne un rapporteur qui rédige le procès verbal de la réunion.
Article 6 : Préparation de lélection.
1. La Commission statutaire procède pour lensemble des scrutins prévus à la plus prochaine séance délection.
2. La Commission statutaire examine la recevabilité des candidatures au regard des critères statutaires et réglementaires; le profil de siège prévu à larticle 3-1 nétant quune indication préférentielle, il nest pas un motif de rejet dune candidature. Elle entend les rapporteurs désignés par le Président de la Commission. Un vote permet de fixer pour chacun des sièges un ordre de présentation, comportant un candidat placé en première ligne. Les autres candidats éligibles sont placés en seconde ligne, par ordre alphabétique.
3. Les votes ont lieu à main levée, sauf si lun des membres demande un scrutin secret. En cas de partage des voix, la voix du Président de la Commission est prépondérante.
4. Le rapport, signé par le Président de la Commission et par le rapporteur, est porté à la connaissance des membres votants de l'Académie. Il sera archivé. Les conclusions de la Commission (noms et classements des candidats) sont rappelées aux votants dans les convocations. Ces derniers tiennent sur ces informations, une position de réserve.
Article 7 : Scrutin.
1. Le premier tour de scrutin est ouvert dès le début de la séance et clos une heure et 30 minutes après. Les bulletins blancs ou nuls ne sont pas comptés. Les bulletins marqués dune croix sont comptés comme suffrages exprimés.
2. Après le dépouillement, les autres tours sont ouverts, sil y a lieu.
3. Après trois tours consécutifs, si aucun candidat na obtenu la majorité des suffrages exprimés, lélection est renvoyée à la séance suivante.
4. Les résultats de lélection sont notifiés aux candidats par le Secrétaire Général.
Article 8 : Membres titulaires non vétérinaires et membres correspondants étrangers.
1. Les conditions de candidature sont les mêmes que pour les candidats nationaux, mais les candidats étrangers ne sont pas tenus de préciser quils ont lintention de participer aux travaux réguliers dune Commission.
2. La Commission statutaire constate la validité de la ou des candidatures proposées par le bureau .
3. Le vote, qui doit figurer à lordre du jour, a lieu selon les modalités prévues à larticle 7-1. Il est acquis à la majorité des suffrages exprimés des membres présents.
4. Les résultats de lélection sont notifiés aux candidats par le Secrétaire Général.
Article 9 : Suspension et radiation.
1. La suspension est à terme. La radiation est définitive.
2. Toute suspension ou radiation est proposée par le Conseil dAdministration, après quil en a délibéré. Elle est présentée à lAcadémie, réunie à huis clos. Elle doit avoir été annoncée à lordre du jour sans mention nominative. LAssemblée décide, sil y a lieu, de donner suite à la proposition de suspension ou de radiation. Si l'Assemblée décide de donner suite, elle constitue par tirage au sort une commission ad hoc de cinq membres parmi les membres titulaires et émérites présents et consentants.
3. Les conclusions de cette Commission, formulées dans un rapport écrit, sont soumises à une Assemblée Générale convoquée à cet effet dans le plus bref délai et siégeant à huis clos.
4. Lintéressé est avisé des griefs relevés à son encontre au moins deux semaines avant chaque étape de la procédure visée au présent article. Il présente ou fait présenter sa défense par une personne de son choix, oralement ou par écrit, devant lAcadémie, le Bureau et la Commission ad hoc.
5. La décision finale a lieu au scrutin secret sur une résolution présentée par la Commission ad hoc. Le vote est acquis si la résolution a recueilli plus des deux tiers des voix des membres titulaires et émérites présents.
Chapitre 2
Les organes de lAcadémie
Article 10 : Le Conseil dAdministration.
1. Le Conseil dAdministration assure ladministration de lAcadémie entre les réunions dAssemblée Générale. Il décide de son mode de travail et de délibération au début de chaque exercice et peut se donner un règlement intérieur. Il prend toutes les décisions qui engagent lAcadémie sur des voies nouvelles et sur le long terme.
2. Le Conseil dAdministration est élu au scrutin secret par lassemblée académique (membres titulaires et émérites présents en séance) à la fin de chaque année civile pour lannée suivante. La présentation des candidatures est rappelée par le Président avant louverture du vote. Aucun quorum nest exigé pour cette élection. Les candidatures sont déposées par écrit auprès du Secrétaire général au plus tard deux semaines avant la date de lélection.
3. Le Conseil dAdministration se réunit immédiatement après son élection pour élire en leurs fonctions les membres du Bureau, autres que le Vice-Président et le Secrétaire Général qui sont élus directement par lAssemblée Générale. Il élit aussi les membres associés au Bureau. Il tient au moins deux séances par an, par convocation du Président sur un ordre du jour concerté avec le Secrétaire général. Il peut être convoqué sur demande de plus du tiers de ses membres, sur un ordre du jour précis.
4. Les fonctions des membres du Conseil dAdministration sont bénévoles. Le remboursement des frais engagés par ses membres pour leur activité académique doit être voté par le Conseil. Il en va de même pour toutes les fonctions académiques exercées par les membres de lAcadémie.
Article 11 : Le Bureau
1. Le Bureau est lorgane exécutif de lAcadémie. Il se compose du Président, du Vice-Président, du Secrétaire général, du Trésorier et de deux membres chargés respectivement des fonctions dArchiviste et de Secrétaire des Séances. Il peut sattacher des membres qui seront qualifiés de membres associés au bureau.
2. Le Bureau se réunit chaque fois quil est convoqué par le Président. Lordre du jour des réunions est établi en concertation par le Président et le Secrétaire général. Il est joint à la convocation. Le Président, sur proposition du Secrétaire général peut, en cas durgence survenue entre lenvoi de la convocation et la réunion, ajouter dautres points à lordre du jour.
3. Le Bureau prépare et se prononce sur les questions qui sont présentées au Conseil d Administration.
Article 12 : Le Président
1. Le Président préside le Conseil dAdministration, le Bureau et les séances académiques, dont il a approuvé les ordres du jour proposés par le Secrétaire général. Il ordonnance les dépenses. Il assiste de droit à toutes les réunions organisées dans le cadre de lAcadémie.
2. Il peut déléguer certaines de ses compétences, à lexception de ses responsabilités en matière de finances, qui ne peuvent être exercées, en cas dempêchement, que par le Vice-Président. Il peut confier des missions ponctuelles à tout membre titulaire ou émérite de lAcadémie. Sil sagit dune délégation en vue dune représentation en justice, elle doit être écrite, motivée et approuvée par le Bureau.
3. Le Président représente lAcadémie dans les cérémonies officielles, conjointement avec le Secrétaire général.
4. Il se doit au cours de son mandat de donner une impulsion particulière aux travaux de lAcadémie et de rechercher à lextérieur les collaborations et soutiens possibles pour les activités académiques. Au terme de son exercice, il présente le rapport moral de lannée écoulée.
Article 13 : Le Vice-Président.
1. Le Vice-Président est élu conformément à la procédure prévue pour le Conseil dAdministration, articles 10.2 et 10.3.
2. Lacceptation de cette fonction implique lengagement moral dassumer la présidence de lAcadémie, lannée suivante, sauf cas de force majeure.
3. En cas dabsence ou dempêchement, il remplace le Président dans toutes ses attributions.
Article 14 : Le Secrétaire général.
1. Le Secrétaire général est élu conformément à la procédure prévue pour le Conseil dAdministration, articles 10.2 et 10.3.
2. Le Secrétaire général conduit lactivité de lAcadémie dans la direction fixée par lAssemblée Générale et le Conseil dAdministration. Il assure la gestion administrative de lAcadémie. Il assiste de droit à toutes les réunions organisées dans le cadre de lAcadémie
3. Il établit les comptes-rendus du Conseil dAdministration et du Bureau. Chaque compte-rendu est soumis à approbation et conservé avec les actes de lAcadémie après rectifications éventuelles.
4. Il dispose, solidairement avec le Trésorier, de la signature en matière de recettes et de dépenses.
5. Il présente le rapport dactivité à lAssemblée Générale.
6. Pour des tâches définies, il peut se faire aider par un ou plusieurs membres titulaires.
Article 15 : Le Trésorier.
1. Le Trésorier vise les recettes et les dépenses dont il collecte les justificatifs. Il établit les procédures de mouvements financiers et les présente au Bureau. Il établit une comptabilité dengagement pour lannée en cours. Il participe aux activités dun groupe de membres de lAcadémie chargé des relations avec les partenaires. Il peut appeler aux travaux de ce groupe des personnes qui ne sont pas membres de lAcadémie.
2. Il fournit tous les documents nécessaires au contrôle financier.
3. Il présente le rapport financier de lexercice écoulé ainsi que le projet de budget au Conseil dAdministration et à lAssemblée Générale.
Article 16 : LArchiviste et le Secrétaire de séances.
LArchiviste a pour mission de
- conserver les comptes-rendus des séances académiques, conserver les compte - rendus des différents organes de lAcadémie, ainsi que les documents relatifs à la vie de lAcadémie, notamment les comptes-rendus des réunions à huis clos et la collection du Bulletin de lAcadémie ;
- conserver les documents relatifs aux candidatures et aux résultats des élections ;
- recueillir les ouvrages ou documents en possession de lAcadémie ; mettre lensemble de ces documents à la disposition des membres de lAcadémie et des personnes externes autorisées par le Président ou le Secrétaire général ; ces consultations ne peuvent être faites que sur place.
Le Secrétaire de séances rédige le compte-rendu des réunions de lAssemblée Académique et organise les scrutins. Il veille à la bonne organisation matérielle des séances et assiste le Secrétaire général lorsque ce dernier le juge nécessaire.
Article 17: Le Rédacteur en chef du Bulletin.
Membre associé du bureau, le Rédacteur en chef du « Bulletin de lAcadémie Vétérinaire de France » suit lévaluation des textes correspondant aux présentations en séance, sassure de la prise en compte par les auteurs, des corrections ou modifications demandées par les relecteurs, informe les auteurs, dans le cas du rejet de leur texte, des raisons qui lont conduit à cette décision. Il rassemble les textes définitifs et suit la mise en forme du numéro où ils seront publiés. Il effectue sa tâche en liaison constante avec le Secrétaire général, le comité de lecture, le responsable du site internet et léditeur. Il préside le comité de rédaction. Il prépare le budget annuel du Bulletin, le présente au Bureau et le soumet à lapprobation du Conseil dAdministration. Il établit un bilan dactivités du Bulletin chaque année et le fait approuver par le Bureau, puis par le Conseil avant de le présenter à lAssemblée Générale de lAcadémie.
Article 18 : Le Chargé de la communication.
Le Chargé de la communication, membre associé du bureau, a pour mission de
- préparer la publication régulière de la « Lettre de lAcadémie Vétérinaire de France »;
- tenir à jour, en liaison avec le Secrétaire général, une liste des personnes compétentes de lAcadémie capables de répondre aux questions des médias sur des sujets dactualité ;
organiser, le cas échéant, des relations entre ces personnes et les médias afin de mieux faire connaître lAcadémie au grand public.
Article 19 : Le responsable du site Internet.
Le responsable du site Internet, conçoit, entretient, met à jour et anime le site Internet de lAcadémie, selon les recommandations du Conseil dAdministration. Sil nen est pas déjà membre, il assiste à titre consultatif aux réunions du Conseil et celles du Bureau.
Article 20 : Les commissions de travail.
1. A linitiative du Conseil dAdministration, il est constitué des commissions de travail ayant un champ dactivités déterminé, dites commissions permanentes. Il peut être créé des commissions temporaires chargées détudier un problème précis dites commissions ad hoc. Ces dernières sont dissoutes dès quelles ont remis leur avis ou leur rapport.
2. Les commissions permanentes élisent un président et un secrétaire. Elles communiquent au Secrétaire général qui les présente au Bureau, leur composition, le calendrier, lordre du jour et les comptes-rendus de leurs réunions. Elles peuvent notamment sauto-saisir, proposer des avis et des séances thématiques, suggérer lexamen de questions dactualité. Elles peuvent proposer des profils de candidatures pour les recrutements à venir. Elles portent à la connaissance de lAcadémie, les travaux dignes dintérêt de leur domaine de compétence. Leurs présidents présentent un rapport dactivité devant lAssemblée Générale annuelle.
3. Les réunions des commissions permanentes sont annoncées en séance et largement publiées. Elles sont ouvertes à tous les membres intéressés. Des personnes extérieures peuvent y être invitées par le président de la commission.
Chapitre 3
Les séances de lAcadémie
Article 21 : Périodicité.
LAcadémie se réunit au moins une fois par mois, le premier jeudi, sauf aux mois daoût et de septembre et sauf si ce jour est une fête légale. Lusage est de deux séances mensuelles, la deuxième séance étant fixée au troisième jeudi. La fréquence des séances peut être plus élevée en fonction des besoins.
Article 22 : Programme et convocations.
Les membres titulaires et émérites sont convoqués par lettre individuelle, par courriel ou par tout autre moyen de communication. La convocation mentionne la date, le lieu et lordre du jour de la séance. Les membres correspondants sont destinataires dune convocation selon les mêmes modalités sils en font expressément la demande. Cette demande devient caduque après neuf absences non excusées. Elle peut être renouvelée. Le programme de la partie publique des séances est porté à la connaissance des autorités de tutelle par courrier et du public par la presse professionnelle et le site Internet.
Article 23 : Émargement.
Chaque membre, en arrivant à la séance, est tenu démarger la feuille de présence, qui est archivée.
Article 24 : Organisation des séances.
Le Secrétaire général établit lordre du jour en concertation avec le Président.
Le Président annonce louverture et prononce la clôture des séances. Il suit lordre du jour mais peut, en cas de besoin ou à la demande dun orateur, en modifier lordonnancement. Il modère les débats et peut décider de clore une discussion.
La parole ne peut être refusée pour un rappel au règlement.
Article 25 : Votes.
Le droit de vote est strictement réservé aux membres titulaires et émérites.
Dans les cas où le huis clos nest pas prévu par les statuts ou le règlement intérieur, les scrutins ont lieu à main levée, sauf si le scrutin secret est demandé par un membre présent et recueille, au moins , trois voix dans un vote à main levée nayant pour objet que den décider.
Article 26 : Accès aux séances.
Les séances sont publiques dans les conditions définies à larticle 28. Cependant, certaines réunions de lAcadémie peuvent, en tout ou partie, nécessiter le huis clos. Sont alors seuls admis les membres titulaires et émérites. Le huis clos est appliqué quand les statuts ou le règlement intérieur le prévoient ou si le Président le juge nécessaire. A lissue des débats, la confidentialité est de rigueur.
Chapitre 4
Les travaux de lAcadémie.
Article 27: Domaines.
LAcadémie consacre ses travaux à lensemble des domaines définis à larticle 2 des statuts.
Article 28 : Ordre des travaux.
1. Lors des séances ordinaires, les travaux se déroulent selon lordre suivant :
Partie publique :
A1 Protocole académique
A2 Activité scientifique
Partie réservée aux membres de lAcadémie (membres titulaires, émérites et correspondants)
B1 Affaires administratives
B2 Rapports des commissions
B3 Adoption des avis.
2. LAcadémie se réserve la faculté de reporter des travaux ou den intervertir lordre. Les titres des travaux ayant fait lobjet dun renvoi sont mentionnés au compte-rendu de la séance du jour.
Article 29: Publication des travaux.
1. LAcadémie édite un périodique intitulé « Bulletin de lAcadémie Vétérinaire de France » dans lequel sont publiées les contributions originales présentées en séance par ses membres et, sur invitation, par des personnalités extérieures. La direction de la publication et sa responsabilité légale sont assurées par le Secrétaire général. Le bon à tirer est signé par le Secrétaire général ou par délégation par le Rédacteur en chef
2. Seules sont admises les contributions qui correspondent aux domaines dintérêt de lAcadémie tels quils sont définis au présent règlement intérieur. Les auteurs des textes, membres ou non de lAcadémie, sengagent préalablement à renoncer aux droits dauteur, au profit de lAcadémie.
3. La responsabilité de la rédaction et la diffusion sont placées sous lautorité du Rédacteur en chef , en liaison avec le Secrétaire général et le Trésorier et sous lapprobation du Bureau. Un rapport sur le bilan et les perspectives du bulletin est présenté, dans le cadre du rapport dactivité, lors de lAssemblée Générale annuelle. Le Rédacteur en chef est assisté par un comité de rédaction et un comité de lecture.
4. Le comité de rédaction est chargé délaborer et de concrétiser les orientations rédactionnelles. Il comprend, au minimum cinq personnes proposées au Bureau par le Rédacteur en chef, parmi les membres de lAcadémie, titulaires, émérites, correspondants nationaux ou étrangers. Il peut être aidé par un éditeur.
5. Le comité de lecture est composé de membres permanents agréés par le Bureau ainsi que dexperts, membres ou non de lAcadémie. Il est chargé de garantir la qualité du fond et de la forme des textes édités par lAcadémie.
6. Les membres titulaires et émérites ont le droit de présenter des contributions devant lAcadémie et de demander leur inscription à lordre du jour des séances. La parution du texte dans le bulletin reste soumise aux conditions générales de la publication.
7. Tout litige opposant un auteur au comité de lecture ou au Rédacteur en chef est soumis à lappréciation du Bureau qui statue en dernier ressort.
Chapitre 5
Les avis de lAcadémie.
Article 30 : Le principe.
1. LAcadémie émet des avis et des vux dans ses domaines dintérêt. Elle le fait soit sur demande des autorités publiques, soit à linitiative du Bureau, comme suite à une communication ou aux travaux dune commission.
2. Une proposition davis peut émaner de trois membres de lAcadémie, titulaires ou émérites. Elle est présentée au Président qui la soumet au Bureau.
Article 31 : La procédure.
Dès lors que la question est explicitée, lassemblée académique se prononce sur lopportunité démettre un avis, à la majorité des membres présents. Elle en confie lexamen à la commission concernée ou crée une commission ad hoc, qui est chargée de préparer un projet. Cette commission peut sadjoindre à titre consultatif, des personnes en raison de leur compétence et peut procéder à des auditions. Sur rapport de la commission, figurant à lordre du jour, lAcadémie procède à ladoption de lavis qui lui est proposé, à la majorité des membres présents. Lavis est diffusé selon des orientations définies par le Bureau. Il est archivé.
Article 32 : Exclusion.
Dans le choix, la préparation, lénoncé et ladoption des avis, toute intervention étrangère aux buts poursuivis par lAcadémie est exclue.
Chapitre 6
Les Prix de lAcadémie.
Article 33 : La séance solennelle.
LAcadémie attribue des prix et des médailles aux auteurs de travaux quelle juge dignes de récompense, notamment au cours dune séance solennelle publique quelle tient lors de la première séance de décembre des années paires.
Article 34 : La périodicité des remises de prix
1. Les prix entrent dans deux catégories, les prix accordés à des travaux remarqués par lAcadémie et les prix accordés à des thèses vétérinaires, dits « prix de thèse ».
2. Les prix de thèse peuvent être remis chaque année.
3. Les prix pour travaux remarquables sont remis les années paires au cours de la séance solennelle. Ils portent les noms de personnalités vétérinaires auxquelles lAcadémie désire rendre hommage. Ils sont en nombre variable, en fonction de lintérêt des travaux présentés. Ils peuvent être attribués à des personnes physiques ou à des personnes morales, notamment des institutions.
4. Ils peuvent aussi porter le nom dun donateur (particulier ou institution) lorsquils sont assortis dune dotation. Dans ce cas, ils peuvent faire lobjet de conditions particulières.
Article 35 : La commission des Prix.
1. Lattribution des prix est examinée dans un premier temps par une commission constituée pour deux années en début dannée impaire. Elle comporte au moins trois membres élus en Assemblée académique et peut sadjoindre les spécialistes des différentes disciplines. Elle est placée sous la présidence du Vice-Président de lannée impaire.
2. La commission des prix présente au Bureau un projet de palmarès.
Article 36 : Les cas dinéligibilité à un Prix.
Les membres titulaires et émérites de lAcadémie ne sont pas éligibles à un prix de lAcadémie remis en séance solennelle. Toutefois, une dérogation exceptionnelle peut être décidée par le Bureau sur proposition motivée de la commission des prix à légard de membres correspondants, titulaires ou émérites, quand il sagit douvrages collectifs auxquels ils ont participé.
Article 37: La décision.
La liste des Prix est présentée par le Bureau à lassemblée académique lors de la première séance doctobre. Lassemblée se prononce, à la majorité des présents, le cas échéant après débat, sur le rapport et le palmarès qui lui est proposé.
Chapitre 7
Les mesures transitoires et les modifications.
Article 38 : Laugmentation du nombre des membres.
Il sera dabord fait le point du nombre de membres atteint par lAcadémie après intégration des membres associés nationaux. Le niveau maximal sera progressivement obtenu par la création chaque année de sièges en nombre supérieur à celui des sièges devenus vacants. Le Conseil dAdministration est régulièrement tenu informé de lévolution des effectifs de lAcadémie.
Article 39 : Les modifications du règlement Intérieur.
1. Les propositions de modification du présent règlement intérieur émanent du Bureau ou de trois membres titulaires ou émérites de lAcadémie. La proposition est transmise au Président qui est tenu de la soumettre au Conseil dAdministration après examen par le Bureau.
2. Le Conseil dAdministration en examine la validité et lopportunité. En cas de rejet, il motive sa décision. La proposition est soumise à larbitrage de lassemblée académique.
3. Pour être recevable, toute modification du règlement intérieur doit rester conforme aux statuts.
4. Dès que le Conseil dAdministration a adopté un projet de modification, il le soumet au vote de lassemblée académique, lobjet du vote étant indiqué sur la convocation, à laquelle la modification proposée doit être jointe.
5. La modification adoptée est ensuite soumise à lapprobation du Ministre de lIntérieur et adressée au Ministre chargé de lAgriculture.
6. Elle entre en application le lendemain de la plus prochaine séance qui suit la réception de son approbation. Elle est portée à la connaissance des membres de lAcadémie, en pièce jointe à la convocation pour cette séance.
Ce règlement intérieur a été adopté le 20 décembre 2007.
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